Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Chamo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2015

alice et zaza du lundi

Cette semaine, Alice et  Zaza, nous proposent de nous retrouver autour des traditions du mois de janvier : Epiphanie et galette des Rois pour les chrétiens et/ou gourmands, les étrennes (pour les plus riches! ou chanceux!), les cartes de voeux manuscrites? les trois à la fois? ou une tradition familiale locale?

Chez nous peu de traditions de janvier à part la galette. J'ai bien essayé avec mes soeurs quand on était plus jeunes de demander des étrennes à mes parents. Je ne me rappelle pas des mots de mon papa mais je me rappelle qu'ils nous avait dit qu'il n'y avait pas d'étrennes chez nous (et que même si chez machin il y en avait eh bien ils n'étaient pas les parents de machin...)!

Du coup il y avait la galette quand on était petites avec la plus jeune sous la table et l'éternel "feve domine pour qui celle là?" (à prononcer avec le ton qui va bien). Il y avait aussi les cartes de voeux pour les grands parents, les parrains marraines. Nous essayons de fabriquer des cartes avec le gigot depuis deux ans déjà.

Il y a quelques années il y avait aussi le "noël côté maman". Comme ma grand mère avait beaucoup d'enfants ( donc beaucoup de petits enfants) et que certains habitaient loin, nous avions convenu d'une date en janvier. C'était une belle journée avec repas, cadeaux et surtout des fous rire entre cousins, des heures de films (droles souvent, affreux parfois et terribles rarement: merci les cousines pour indiana jones...)
Puis nous avons grandi, ma grand mère chérie est partie, cette journée est restée mais elle s'est un peu modifiée, les cadeaux multiples ont laissé place à un nouveau concept: chacun apporte un livre et en recevra un.

Nous discutons, on essaye de mélanger les "générations et nous nous amusons des nouvelles arrivées des arrières petits enfants. Malheureusement, avec tous les petits enfants qui habitent loin cela devenait très compliqué d'avoir presque tout le monde ce jour là, du coup, la journée s'est transformée en cousinade d'été et nous sommes d'ailleurs en train de réfléchir au concept.

Chez nous il y a aussi la tradition de défaire le sapin en famille le premier week end de janvier et de retrouver un salon normal loin de aiguilles de pin et de la crèche.

En tous les cas nous avons bien mangé de la galette dans notre maison, le gigot a eu la fève (deux fois tiens tiens...) ùais c'est normal cette année encore l'asticot est trop petit pour trouver le fameux trésor de galette du coup il ne mange que des mini parts. L'an prochain la donne change!

 

IMG_6748

IMG_6746

IMG_6766

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ces histoires de famille<br /> <br /> en janvier aussi il y a avait le grande repas de famille avec les cousins, oncles et tantes chez mon grand père<br /> <br /> puis nous sommes devenus trop nombreux, puis mon grand père est parti et sa femme perpétue la tradition mais nous sommes tous plsu éclatés...
Publicité