Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Chamo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2012

Ultimate Week-end

C'est Mo. Ce week-end, je devais donc aller à Blois pour "lancer des assiettes"... L'expression vient d'un vieux footballeur aigri qui "n'avait jamais vu ça" : des jeunes avec des frisbees qui viennent honteusement lui saccager son beau terrain de foot prêté par la mairie.

Blois... C'est où déjà ça ? C'est la ville de cette vieille momie de Jack Lang, non ? Bon, Wikipedia m'apprend qu'il n'y est plus depuis 2000 et que cela se trouve dans le Loir-Et-Cher. Oui ma culture géographique est lointaine, tout comme cette ville. Mais vu le nombre de clubs d'Ultimate Frisbee en France, à peine une centaine, les déplacements pour le championnant sont assez longs, même dans la plus basse division où nous sommes, la D3. Notre équipe appelée Raging Bananas (si si) a donc pris la route samedi à 6h du mat' jusqu'à la belle ville de Blois (sans ironie, beaucoup de belles façades bourgeoises le long de la Loire), où je n'avais jamais mis les pieds dans la boue.

Et bien c'est chose faite, eu égard au magnifique temps qui règne sur la France en ce moment. C'est d'ailleurs devenu le sujet n°1 des JT tellement cela préoccupe les français, ces passionnés de météorologie. Je vous la fait courte : "Ah mon Dieu, quel temps qu'on a..." / "Oh oui, le fond de l'air est frais" / "Ya pu d' saison ma pauv' dame"...

Mais revenons aux assiettes. Les championnants d'Ultimate ont ceci de spécial qu'ils se déroulent entre 8 à 9 équipes sur un week-end complet, samedi ET dimanche, ce qui ne manque jamais d'exaspérer les moitiés des joueurs ! Quand à nous, les joueurs, nous sommes bien rincés par 3 matchs par jour, soit au moins 6 fois 1h de jeu. Cela irait si le but était de faire attraper un frisbee par son chien comme dans le jeu sur Wii, mais un match d'ultimate ressemble plus à un match de foot à 7 (sur un demi terrain, dans le sens de la longueur) qu'à une compétition canine.

Autant dire qu'avec nos 10 joueurs du jour au lieu des 14 lors de la dernière phase de championnat, ça sentait le roussi pour notre équipe, qui avait terminé bien fatiguée 6ème sur huit. Mais une fois arrivés, on apprend que nous ne sommes pas la seule équipe décimée : Pornichet et Angers sont forfaits avec moins de 8 joueurs (ils joueront quand même pour le plaisir).

Nous ne pourrons donc pas finir derniers, mais nous ferons bien mieux que ça : avec 3 remplaçants au lieu de 7 et quelques joueurs d'expérience en moins, nous survolons la journée avec 3 victoires en 3 matchs, 12-3 contre les jeunes "Tchac" de Pornichet (2 joueurs de plus de 18 ans seulement, pas mal de boutons d'acné pour les autres), 11-8 contre les "OUF" de Joué-lès-Tours et 14-4 contre les locaux "Freezgo Uno". Oui, les équipes d'Ultimate ont beaucoup d'imagination en ce qui concerne leur nom, et ce n'est pas les bananes enragées qui pourront dire le contraire.

Bilan de la journée : un seul match réellement accroché mais des jambes qui commencent à être lourdes, des affaires trempées avec ce crachin qui ne s'arrête plus, de la boue plein les chaussures et des terrains labourés de crampons, fatigués eux aussi. On attend avec impatience le lendemain pour une demie voire une finale contre des équipes plus expérimentées. Place à la douche, au resto pour fêter les victoires et à l'hôtel première classe pour s'entasser pour la nuit.

Le lendemain, en tenue de combat sous les nuages gris, frais et dispos à 9h du matin devant les terrains : pas un chat. Pas de voitures sur le parking, personne ne s'entraine sur les pelouses, même la buvette est vide... La mairie vient de fermer les terrains à cause du mauvais temps, la fin du championnant ne pourra avoir lieu. Grosses frustration, déception, un peu de colère contre la mairie qui aurait pu nous prévenir avant de nous laisser passer une soirée dans la zone industrielle de Blois... Ou même fermer les terrains tout le week-end, et pas seulement le dimanche, pour que nous puissions reporter notre championnat. L'ultimate est encore malheureusement un sport invisible pour le grand public, pas sûr qu'ils se rendent compte qu'une cinquantaine de joueurs de la région ont fait le déplacement pour ces deux jours. Seul point positif : on sera à la maison au chaud et au sec à 12 heures au lieu de 21.

Rendez-vous cet été, le 23 juin, pour une nouvelle phase de championnat d'Ultimate, sur sable cette fois, et j'espère sous le soleil de Saint-Georges-de-Didonne !

ultimate-players

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@pouny : hé bien maintenant, je peux dire que je connais Blois ! (enfin son terrain de foot et sa zone d'activité...)<br /> <br /> @cam : n'est-ce pas !<br /> <br /> @marie : oui, on va dire ça...
M
Frustrant tu m'étonnes de ne pouvoir finir ce tournoi!! <br /> <br /> On va dire que vous auriez gagné de toute manière...
C
épique we!
P
Comment tu ne connais pas Blois? le chocolat Poulain, la machine de Denis Papin; je ne sais pas si tu mérites d'avoir épousé la fille d'un tourangeau!!!! Enfin çà passe pour cette fois A+ bises
Publicité