Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Chamo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2015

enfin!

Enfin, nous sommes en vacances! Bien méritées après quelques semaines de travail. Les enfants sont fatigués et quand on sait le nombre de semaines de travail qui les attend après les vacances, même si certaines semaines vont être "trouées" cela ne sera pas du tout reposant car c'est la période des ponts et autres sorties familiales qui fatiguent les enfants...

J'en profite juste pour passer un tout petit coup de bouche (anti-enseignants qui pensez que nous ne faisons rien à part jouer, surveiller des récrés au soleil pendant deux heures et essuyer des fesses passez votre chemin!)
Les nouveaux rythmes fatiguent les enfants: c'est un fait, enseignants et parents ne vous diront pas le contraire (je suis pour les cinq jours de classe en élémentaire mais c'est un autre débat). Le mercredi se fait souvent en demi classe, bons nombres de parents qui sont de repos le mercredi préfèrent garder leurs enfants.
Le calendrier scolaire pour l'année prochaine est sorti et je dois vous dire que je suis réellement soulagée car les pistes de ski pourront rester ouvertes tout le mois d'avril (je vais enfin pouvoir dormir tranquille), les enfants ne reprendront l'école qu'en septembre et toutes les 7 semaines nous aurons deux semaines de repos (enfin sauf la dernière période mais ça on s'en fiche)

Allons au bout de notre réflexion: on veut faire quelque chose de rythmé qui met l'enfant au centre, eh bien coupons toute l'année en période et rajoutons une 6ème période à l'année. Pourquoi ne pas refaire une période de travail mai/juin, remettre des vacances mi-juin et retravailler en fin juin juillet pour avoir ensuite un mois de vacances en aout. Pour ça il faudrait payer les enseignants en juillet et cela n'est pas envisageable, et puis ce serait le tollé général chez les travailleurs du tourisme.

A cela se rajoute les mairie qui ne veulent plus mettre une atsem par classe, qui demande à augmenter les seuils pour que l'on puisse être 35 enfants par classe et qui demande également une intégration d'enfant en situation de handicap maximale. Oui à l'intégration mais pas sous n'importe quelles conditions. Essayez de passer une journée avec 35 enfants de 3 ans... si nous adultes pouvons un peu prendre sur nous, cela s'apparente à de la violence (limite maltraitance) pour certains enfants qui se sentent perdus dans le groupe...

et moi qui pensais naivement qu'on privilégiait le rythme des enfants...

Je sais que ce post ne va pas parler à beaucoup de personnes, que plusieurs d'entre vous pensent qu'on ne fait pas grand chose à part jouer et que cela ne doit pas être bien difficile de s'en sortir avec un groupe d'enfants, pourtant personne ne veut passer le concours, il y a de plus en plus de blasés dans la profession.
Imaginez l'anniversaire de votre rejeton avec ses 5 amis, multipliez ce nombre par 7, passez d'un volume horaire de 2 à 5 et enfermés dans la même pièce. Rajoutez à cela un cahier des charges (comprendre par la des objectifs comme l'apprentissage des couleurs, du prénom, de chansons, de numération et autre règles de collectivité). Mélangez tout ça et vous obtenez ma journée de travail.
J'adore mon métier, je m'éclate avec mes élèves, mais à force de tirer sur nous, il ne va pas en rester beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tout est dit et tellement bien dit ! Je valide entièrement ton commentaire !
Publicité