Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Chamo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2016

Le 5 juillet (1/2)

17h50
J'essaie tant bien que mal de traiter tous les appels et mails que j'ai reçu aujourd'hui mais je suis bien à la bourre avec les 2 réunions qui ont mangé ma journée. Mon portable perso se met à vibrer : "Cha portable". Depuis quelques temps, à chaque fois, je me dis que c'est peut-être la bonne. Et cette fois, on dirait bien que c'est la bonne : "j'ai des contractions bizarres, comme pour madeleine, ne traine pas..."

18h00
Je sors du bureau et je pense que mon collègue de bureau m'a un peu grillé au ton stressé de la conversation.

18h20
Ca re-sonne au moment où j'entre dans le garage : "t'es où ? ça va pas là..." J'ouvre la porte, on dirait que c'est passé, les enfants jouent, la maison est en bordel mais plutôt calme. Je commence à ranger un peu. Quelques minutes plus tard elle se tient le ventre, elle se tient aux meubles. On parle pudiquement "d'aller faire un contrôle au CHU, on verra bien". Plan A : la belle-soeur quasiment voisine peut venir garder les enfants à la maison. Problème : ça ne répond pas (elle était partie faire un footing, ce qui est son droit le plus strict, mais c'est quand même pas de chance pour nous). Plan B : les beaux-parents sont sur la route mais avec la circulation dans le quartier en travaux, difficile de savoir à quelle heure ils seront là, on part sur le plan C : tout le monde dans la bagnole, on les retrouvera au CHU.

19h05
OK le karma est bon : une place se libère en face de l'entrée de la maternité et c'est gratos depuis 5 minutes. Cha clopine vers le 5ème étage pendant que j'attends la belle-voiture pour y mettre enfants, sacs et sièges autos. Ici aussi la circulation est pénible. Les enfants s'excitent le long d'un trottoir au soleil.

19h14
Cha est admise en salle de consultation. "Col ouvert à 5" me dit-elle. J'arrive juste et demande bêtement à la sage-femme qui l'examine : "Donc c'est pour aujourd'hui a priori ?" A priori.

Après avoir eu peur qu'il sorte à tout moment du 7ème mois pour un mouvement de travers, étudié tous les stades de la prématurité, j'avais fini par me persuader qu'il faudrait déclencher l'accouchement à J+2, le 16 juillet, comme les spécialistes nous l'avait expliqué pour les bébés en siège. Du coup je ne suis pas prêt mentalement.

20h00
On est toujours plantés en salle de consultation tous les deux, elle allongée et monitorée, moi assis sur un tabouret. Il fait chaud derrière les stores mi-clos. Le personnel est parti faire les transmissions entre équipes. Les contractions s'enchainent et passent rapidement, entre-temps on discute tranquillement. Moi : "Tu vas voir qu'il va arriver le 5, comme mon père". Elle : "ah non j'espère pas, je voudrais qu'il ait sa date de naissance à lui, et puis ça m'étonnerait, mon col est à 5, 6 quand je contracte. Il faut compter une heure par cm, ensuite il faut poser la péridurale, il faut qu'il descende... il arrivera pas avant minuit je pense." "Bon à 15 on appelle la sage-femme pour savoir comment ça évolue..."

20h13
Elle est prise d'une énorme contraction : "Va les chercher !" Je me lève au moment où la sage-femme entre dans la pièce. Elle, paniquée : "Ah je sens qu'il pousse là ! Il sort !" Branle-bas de combat professionnel, 2 personnes débarquent dans la salle comme s'ils savaient déjà, et glissent un nouveau lit qui ressemble pourtant étrangement à l'actuel. Mais au moment du transfert : "Non je ne peux pas ! Ah ! j'ai perdu les eaux, il va sortir..." Il faut toute l'autorité de la sage-femme : "Non madame, on ne peut pas accoucher ici..."

20h17
Je suis le lit qui roule à toute vitesse vers la salle d'accouchement mais je n'ai pas le droit de passer la porte du bloc : je dois la laisser, prendre le sas visiteur pour enfiler blouse et surchaussures. Une personne ouvre et m'aide à m'habiller, elle doit sentir que je suis un peu gauche avec mes sacs, ma veste et mon appareil photo en bandoulière. Je cherche une pièce de 1€ pour le vestiaire. Putain pourquoi on a jamais de pièce de 1€ quand il faut ? Bien sûr, j'ai un billet de 20 balles et quantité de pièces de 1 centime mais c'est pas la question, j'aimerais bien ne pas rater l'accouchement de ma femme qui s'annonce plus rapide que prévu... Bon, allez tant pis pour le vestiaire j'embarque tout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité