Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Chamo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2016

Le jour où j'ai extrêmement procrastiné pendant incroyablement longtemps

extremement-fort-et-incroyablement-presSalut Brigitte, comment ça va ? C'est Mo ! (oui c'est vrai, ça fait longtemps, désolé de débarquer comme ça à l'improviste).

Je me permets de poster pour toi (principalement mais j'ai une pensée pour toute la cousinade) car tu ne vas pas le croire, mais hier, j'ai fini ton livre ! Lequel donc ? Celui que tu m'avais offert à la cousinade. Laquelle donc ? La première... Oui, la première cousinade de noël. Celle de 2008, il me semble. En tout cas la première où l'on a instauré de fêter noël au mois juin de s'offrir un livre comme cadeau de noël. Pour ceux qui ne connaissent pas notre tradition : chacun vient avec un livre, on note les prénoms sur un papier, on les met dans un chapeau, on mélange et une main innocente de moins de 5 ans (pour combien de temps ?) fait la répartition des cadeaux. On se retrouve parfois avec des choses étonnantes : "le traité du zen et de l'entretien des motocyclettes", "bilbo le hobbit", "Louis XIV intime", etc. Hé oui, à ce jeu, certains ont plus de chance que d'autres... Et donc, pour ma part, en 2008, tu m'avais offert "Extrêmement Fort et Incroyablement Près" de Jonathan Safran Foer.

Ce roman, je l'avais commencé dans la semaine. J'ai tout de suite eu envie de le lire quand je l'ai feuilleté, avec ces pages où parfois, les mots se chevauchent, sont entourés, sont entrecoupés d'espaces, d'images... En plus le début est assez prenant avec l'histoire de ce petit garçon surdoué-limite-autiste qui s'invente un monde depuis qu'il a perdu son père dans les attentats du 11 septembre (oui ça parait glauque mais en fait c'est écrit avec beaucoup d'humour). Bon, je ne vais pas vous faire la fiche de lecture, il y a des passages extrêmement bien écrits et d'autres incroyablement longs et décousus. Au final ça vallait le coup, donc merci !

En tout cas, je ne sais pas comment je suis entré dans ce tunnel long de plusieurs années où le bouquin est resté dans ma table de nuit (qui est en fait un amas de livres empilés) : surement un mélange de procrastination, de soirées, de priorités, de nuits hachées par des enfants qui ont fait leur apparition en cours de route. Il s'en est passé des choses en 8 ans... Mais j'ai toujours su que je le finirai ce livre, c'était quasiment devenu une mission, un commandement : "Les livres que l'on t'offre tu liras". Donc Amen, mission accomplie, maintenant, place au reste de la table de nuit. Je n'ose pas compter combien il m'en reste, j'ai d'ailleurs une pensée pour M. KR qui m'a dit de compter en pages et non en livres (pas sûr que ce soit plus motivant dans mon cas...) Allez je vais lire, bises et à l'année prochaine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo Mo pour ta ténacité ! Contente que ça t'ait plu ..pour être honnête j'avais oublié t'avoir offert ce bouquin.<br /> <br /> Dépêche toi..il te reste ceux qui t'ont été offerts entre 2008 et 201..et y'en à un nouveau qui va bientôt arriver fin avril...<br /> <br /> Bises et bonnes lectures <br /> <br /> Bri
Publicité