Oui je sais j'ai un droit de réserve puisque je suis enseignante et je ne dois pas clamer trop fort mon avis... mais là c'est quand même assez chaud!
Le rythme des enfants, l'organisation des mairies et la considération du personnel... ça va loin!

Dans mon école, les moyennes sections ne sont pas tous couchés pour faire la sieste mais avec le nouveau rythme ils sont tellement crevés que certains qui ne dormaient pas l'an dernier réclament à être couchés... Nous les réveillons à 14.30 pour qu'ils retournent en classe travailler mais est ce bien raisonnable? Il faut les voir errant entre les tables, ils ne savent plus comment ils s'appellent ni dans quel groupe ils sont! Ils ont encore la marque du coussin sur la joue et les yeux tout pissou!

Dans mon école on est passé à 4 jours et demi: quelle chance! "Au moins on va faire travailler ces fénéants d'enseignants" (pensent la majorité des gens). Oui mais la réforme n'était elle pas au départ faite pour les enfants? Dans notre école on commence 20 minutes plus tot pour finir à la même heure et on travaille aussi le mercredi matin! "Oui mais de toutes façons ils se lèvent pour aller au centre le mercredi alors...." Sauf que dans les écoles maternelles beaucoup d'enfants ne se lèvent pas le mercredi car maman est à la maison... Du coup on réveille tout le monde pour... pour faire souvent de l'occupationnel dans les classes car beaucoup de parents gardent leurs enfants le mercredi matin!

Dans mon école on a de la chance, on termine plus tôt! Ah oui c'est sur qu'on n'est pas embêté dans les transports en commun à 16 heures... sauf que caler un petit temps calme (ben oui vu qu'ils le réclament...) une récré un temps de regroupement un bilan de journée et surtout un atelier d'arts plastiques en deux heures ben... c'est chaud. Alors la solution ben on fait tout au pas de course.

Résultat dans mon école tout les adultes sont au bord de la crise de nerfs, les enfants sont crevés. Par contre les parents sont contents parce qu'on prend en charge les enfants une demi journée de plus (gratuitement) et le soir il y a une demi-heure de garderie gratuite (pas d'illusion hein l'an prochain ce sera paynt...)

Je connais peu de profession où on termine avant 16 heures (pour être à 16 heures à l'école), par contre je connais ma nounou et je doute qu'elle accepte que j'arrive en retard sous pretexte que TOUS les soirs j'ai un ou deux enfants dont les parents arrivent très en retard (ah? vous ne dormez pas à l'école?)

Je ne suis pas ministre, je ne suis pas non plus un ponte de l'éducation mais n'aurait il pas été plus judicieux d'appliquer la réforme aux élèves d'élémentaire et aux enseignants? Il suffisait de demander à tous les enseignants de maternelle d'être en surnuméraires le mercredi dans les classes d'élémentaire. Cela permettrait du dédoublement, la mise en place d'ateliers de remédiation ou d'approfondissement avec des petits groupes d'enfants, ou de soulager tout simplement l'enseignante qui il ne faut pas se leurrer n'enseigne pas de la même façon quand il y a 31 élèves ou quand il n'en reste que 25...

Raler ne sert sans doute à rien, mais ça m'a quand même fait du bien. J'adore mon métier mais travailler dans ces conditions. Renseignez vous dans les écoles de vos enfants, entrez dans les conseils d'école pour être tenus au courant... Parce que ce sont vos enfants qui trinquent d'être moins bien accueillis...