Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Chamo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2013

rythme de folie...

Oui je sais j'ai un droit de réserve puisque je suis enseignante et je ne dois pas clamer trop fort mon avis... mais là c'est quand même assez chaud!
Le rythme des enfants, l'organisation des mairies et la considération du personnel... ça va loin!

Dans mon école, les moyennes sections ne sont pas tous couchés pour faire la sieste mais avec le nouveau rythme ils sont tellement crevés que certains qui ne dormaient pas l'an dernier réclament à être couchés... Nous les réveillons à 14.30 pour qu'ils retournent en classe travailler mais est ce bien raisonnable? Il faut les voir errant entre les tables, ils ne savent plus comment ils s'appellent ni dans quel groupe ils sont! Ils ont encore la marque du coussin sur la joue et les yeux tout pissou!

Dans mon école on est passé à 4 jours et demi: quelle chance! "Au moins on va faire travailler ces fénéants d'enseignants" (pensent la majorité des gens). Oui mais la réforme n'était elle pas au départ faite pour les enfants? Dans notre école on commence 20 minutes plus tot pour finir à la même heure et on travaille aussi le mercredi matin! "Oui mais de toutes façons ils se lèvent pour aller au centre le mercredi alors...." Sauf que dans les écoles maternelles beaucoup d'enfants ne se lèvent pas le mercredi car maman est à la maison... Du coup on réveille tout le monde pour... pour faire souvent de l'occupationnel dans les classes car beaucoup de parents gardent leurs enfants le mercredi matin!

Dans mon école on a de la chance, on termine plus tôt! Ah oui c'est sur qu'on n'est pas embêté dans les transports en commun à 16 heures... sauf que caler un petit temps calme (ben oui vu qu'ils le réclament...) une récré un temps de regroupement un bilan de journée et surtout un atelier d'arts plastiques en deux heures ben... c'est chaud. Alors la solution ben on fait tout au pas de course.

Résultat dans mon école tout les adultes sont au bord de la crise de nerfs, les enfants sont crevés. Par contre les parents sont contents parce qu'on prend en charge les enfants une demi journée de plus (gratuitement) et le soir il y a une demi-heure de garderie gratuite (pas d'illusion hein l'an prochain ce sera paynt...)

Je connais peu de profession où on termine avant 16 heures (pour être à 16 heures à l'école), par contre je connais ma nounou et je doute qu'elle accepte que j'arrive en retard sous pretexte que TOUS les soirs j'ai un ou deux enfants dont les parents arrivent très en retard (ah? vous ne dormez pas à l'école?)

Je ne suis pas ministre, je ne suis pas non plus un ponte de l'éducation mais n'aurait il pas été plus judicieux d'appliquer la réforme aux élèves d'élémentaire et aux enseignants? Il suffisait de demander à tous les enseignants de maternelle d'être en surnuméraires le mercredi dans les classes d'élémentaire. Cela permettrait du dédoublement, la mise en place d'ateliers de remédiation ou d'approfondissement avec des petits groupes d'enfants, ou de soulager tout simplement l'enseignante qui il ne faut pas se leurrer n'enseigne pas de la même façon quand il y a 31 élèves ou quand il n'en reste que 25...

Raler ne sert sans doute à rien, mais ça m'a quand même fait du bien. J'adore mon métier mais travailler dans ces conditions. Renseignez vous dans les écoles de vos enfants, entrez dans les conseils d'école pour être tenus au courant... Parce que ce sont vos enfants qui trinquent d'être moins bien accueillis...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah la la, je suis moi aussi très en colère vis à vis de cette réforme idiote ! (je n'ai pas de droit de réserve, je ne suis pas enseignante !;). <br /> <br /> Tenter d'améliorer l'école c'est une bonne chose, mais une réforme à la va vite, sans donner derrière aux communes les moyens financiers et humains d'organiser ça correctement, c'est du grand n'importe quoi !!!
B
Hello,<br /> <br /> Je comprends ta colère mais détrompe toi les parents ne sont pas satisfaits des nouveaux rythmes, y'en a même qui se battent pour une nouvelle réflexion autour de ça. Y'en a même qui se battent pour que les enfants soient au coeur des réflexions. Y'en a même qui se battent pour les municipalités tiennent réellement leurs engagements (ce qui est loins d'être le cas), et y'en a même qui savant très bien que les enseignants ont deux niveau de travail celui qui est en face à face public et tout le travail de prépa qui est rarement valoriser. Alors oui je suis d'accord avec toi c'est le caca pour le moment et chez moi aussi tout le monde est crevé !!!! Faut se bouger et ensemble !!! <br /> <br /> Sinon avec beaucoup de retard gros bisous pour la naissance d'Anatole, il est très beau, papa était fier de montrer les photos de ces enfants l'autre soir.<br /> <br /> Bon courage
C
Avant, dans l'école de Mattéo, les ps étaient séparés de ms pour que ces derniers ne réveillent pas les petits qui pouvaient dormir ce dont ils avaient besoin... Mais cette année, avec ces nouveaux rythmes (qui sont pour le bien de nos enfants, qui suivent leur rythme naturel... non?...) faute de moyens (humains) ils sont tous dans le même dortoir. Quand les enseignants réveillent les ms ou lèvent les ms qui ne dorment pas à 14h30 c'est la moitié du dortoir qui se lève et l'autre moitié (les ps) se font réveiller bien évidement... Mattéo est crevé, pleur de fatigue à la sortie de l'école. Avant il dormait 3hres l'apm maintenant il dort 1hre... Mais c'est pour son bien les nouveaux rythmes...<br /> <br /> Bon courage à toi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> PS merci pour le faire part!!!!
Publicité